Notre histoire

2018

Le DUO TRAD’DI’ROND a vu le jour en septembre 2018.

Il est né de la rencontre amicale de musiciens issus de deux groupes : Dominique musicien aux P’tits Tirants d’Eau et Evelyne animatrice danses à La Lanverne et musicienne à Fusaccordanse.

La première rencontre musicale a eu lieu le 5 août 2017, à l’occasion d’une manifestation organisée par le CPN au Château de Taillé à Fondettes (37), association désireuse de clôturer son week-end d’animations autour de la nature, par un bal folk. C’est ainsi qu’Evelyne, animatrice danse folk au sein de la Lanverne et accordéoniste diatonique dans le groupe Fusaccordanse, a rejoint Dominique, accordéoniste diatonique du groupe Les P’tits Tirants d’Eau et Jean-Michel, guitariste dans les 2 groupes. Ils ont ainsi mis leur répertoire et leurs compétences en commun pour une prestation éphémère.

En septembre 2018, Evelyne et Dominique décident de se retrouver pour jouer régulièrement avec pour objectif d’animer des bals publics ou privés avec des danses accessibles pour un plus grand nombre notamment avec des danses en cercles ou en rond…

C’est ainsi que TRAD’DI’ROND voit le jour

                TRAD car notre répertoire est essentiellement issu de la musique traditionnelle

                DI car nos instruments sont des accordéons Diatoniques

                ROND pour évoquer le répertoire de danses

Notre répertoire de musique traditionnelle, ponctué de quelques chants, est varié et vous invite au voyage à travers diverses régions de France et quelques pays étrangers.

Animatrice danses traditionnelles à la Lanverne et à la Fusinguette depuis de nombreuses années, Evelyne vous donnera toutes explications vous permettant de danser sur notre répertoire transversal (scottish, valse, mazurka, polka …), régional comme la Bretagne (andro, Hanterdro, laridé …), Poitou (galop, branle, boulangère…), Gascogne (congo, républicaine, sauts…), Berry (bourrées, rond d’Argenton), voire international Grande Bretagne (cercles circassiens, chapelloise, mixers…), Pays de l’Est (Estonie, Russie), Israël …

Dominique passionné de musique et de danse traditionnelles, après avoir joué de l'accordéon chromatique pendant plus de 10 ans, est passé à l'accordéon diatonique pour jouer des airs d'autrefois qui vous ferons voyager aux 4 coins de la France et dans divers pays étrangers...

Cette fin d'année nous a permis de nous constituer un premier répertoire de titres répondant au cahier des charges de Trad'Di'Rond. Nous avons pu faire une première sortie officielle à l'occasion d'une scène ouverte à l'espace Gentiana de Tours (37), où nous avons joué 8 de nos premiers titres. Puis nous avons participé au mois de décembre à notre première scène ouverte de l'association Crescendo à Beaulieu Les Loches (37).

Nous continuons à étoffer notre répertoire et à travailler nos arrangements pour proposer une musique joyeuse et festive, comme l'aimait nos ancêtres.